Le mvett ou mvet ou mver désigne un instrument de musique à cordes connu depuis l'ancienne Égypte.
Né durant l'exode du peuple Ekang (Beti-Fang-Bulu) que l'on retrouve aujourd'hui éparpillé entre le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et sur l'île de São Tomé, les chants mvets étaient déclamés aux combattants pour les exciter avant les batailles.
afro kitsch: le Mvett Acrylique 50X70 |
Selon la légende de la création du Mvett, Oyono Ada Ngone, est un sage, un notable Ekang, vivant pendant la longue migration appelée « Obane » vers le xve siècle.
Le peuple Ekang revenant du nord, et se dirigeant vers le sud (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tomé), est alors en butte aux attaques meurtrières des tribus qui les pourchassent. Lors d'une de ces attaques, Oyono Ada tombe dans le coma.
Durant son coma, Oyono Ada voit un esprit supérieur venir vers lui et lui parler. L'esprit lui remet « en esprit » un instrument de musique censé réveiller le peuple et lui redonner espoir, par des chants et des histoires fabuleuses.
C'est ainsi qu'est né le Mvett. Lorsque Oyono Ada Ngone se réveille, il explique sa rencontre étrange avec l'esprit, et entreprend de fabriquer l'instrument. Cela fait, il gratte sur ses cordes et la magie prend aussitôt. Le peuple retrouve sa force et son espoir en l'avenir.
Source: Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire