mardi 23 septembre 2014

Diaspora

Patchwork 1 : Diaspora

La définition Larousse du terme diaspora: Dispersion d'un peuple, d'une ethnie à travers le monde

Vivre en dehors de sa terre d'origine suppose, pour moi, avoir la force de quitter un environnement connu et souvent douillet pour atterrir dans un environnement, qui est, avec un peu de chance neutre, sinon hostile. 
 Vivre en tant qu'individu à part entière dans ce nouvel environnement, suppose que l'on a forcément intégré le mode de fonctionnement, de l'autre. C'est plus prudent en effet, d'avoir une idée, même minime du mode de pensée de l'autochtone. 

Diaspora 50X70



Cela suppose intégrer de nouveaux codes, ce qui amène forcément, à reléguer en arrière plan, nos modes de fonctionnements habituels.  
Si en plus on est un grand voyageur et que l'on a longuement séjourné dans des pays dont les cultures sont diamétralement opposées, 
Alors là, on devient un caméléon, une sorte de schizophrène. Personnalités multiples, un véritable patchwork de cultures... 
Bon à ce stade-ci, on peut dire merci à la mondialisation, il existe peu de cultures de nos jours, qui ne se rejoignent à un moment donné dans une particularité qu'elles ont en commun. Ne serait-ce que pour leur amour commun du riz... C'est déjà pas mal non?

Shingui's word.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire